NEWS

 
 

NEWS

 

RadioFrance : Yoko Ono, le parcours romanesque de "la célèbre artiste inconnue"

 

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, Yoko Ono, Oh yes, ou le parcours romanesque d'une artiste mystérieuse, et d'un malentendu haut d’1m57, qui plane sur la culture populaire depuis près de 60 ans.

Yoko Ono, c’est d’abord la veuve noire par qui le scandale est arrivé ; celle qui, à force de manipulations et de numéros sataniques, a détruit les Beatles de l'intérieur ; une sorcière qui a exploité les fragilités d’un musicien sensible, John Lennon, pour le vampiriser et en faire sa marionnette ; une force occulte mue par un désir de reconnaissance inassouvi et une jalousie maladive. D’ailleurs, qu’a-t-il pu bien lui trouver ?
Bien évidemment, tout ceci est faux, mais c’est la petite musique qu’on entend régulièrement depuis la séparation officielle du groupe en avril 1970.

Alors, qui a bâti cette réputation ?

Une chose est sûre : avant d'être l’épouse d’un génie, Yoko Ono est en premier lieu, une artiste unique, dont l’aura dépasse largement la musique. Survivante de la Deuxième Guerre mondiale, arrivée à New York depuis le Japon à l’âge de 19 ans, proche du mouvement artistique Fluxus, Yoko Ono a eu mille vies avant d’embrasser celle des 4 de Liverpool. Habile et calculatrice autant que chaleureuse et optimiste, elle est encore aujourd’hui un mystère. Mais qui se cache derrière ce visage rond, ce regard impassible et cette voix inimitable ?

Un récit documentaire de Guillaume Ballandras

Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

À lire aussi : Yoko et ses pairs : sept collaborations de "la célèbre artiste inconnue"

Invitée :

Camille Viéville, autrice du livre Ono, sorti en 2024 aux éditions Les Pérégrines.

DIscographie :

John Lennon - "The Ballad of John and Yoko"

John Lennon - "Oh Yoko !" 2020

Bonnie Banane - "Sacha" 2024

Article and podcast available on https://www.radiofrance.fr

 
gabriela ancoYoko Ono